samedi, novembre 06, 2004

Le Monde est rigolo

"L'école à Paris : une machine à creuser les inégalités
LE MONDE | 29.10.04 | Virginie Malingre

Un rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale indique que les résultats des élèves parisiens sont moins bons que la moyenne française. A toutes les étapes de la scolarité, les meilleurs bénéficient de toutes les attentions.
A priori, Paris a tout pour afficher de bons résultats scolaires. Et pourtant, la capitale fait moins bien que la moyenne nationale. Que se passe-t-il donc qui empêche les élèves parisiens de réussir aussi bien qu'on pourrait l'attendre ?"

Oui, quoi donc ?

"A l'école élémentaire, la machine à fabriquer des élites et à exclure les plus fragiles poursuit son labeur. Les classes de CP y sont souvent très chargées, (..) Mais les maîtres refusent de constituer des classes à double niveau, qui permettraient d'alléger les CP. Qui plus est, au lieu d'être, comme ailleurs, confrontés presque exclusivement à leur maître, les petits Parisiens vivent la multiplication des activités et des intervenants.

C'est une spécificité de la capitale : la Ville met à leur disposition des professeurs en EPS, en musique ou encore en informatique, en complément de l'instituteur. "Autant cette organisation donne aux meilleurs encore plus de chances, plus de variété, un entraînement précoce à l'enseignement du second degré, autant ces interventions multiples, ces enseignements éclatés, ces emplois du temps en dentelle peuvent avoir des conséquences négatives sur la scolarité des élèves fragiles et peu sûrs d'eux", écrit l'inspection.""

Voila : trops de moyens traumatisent les nuls et rendent les bons trés trés bons.
C'est logique. Non ? Oui ? Cherchez pas..


"Et ce, d'autant plus que l'intervention des professeurs de la Ville réduit le temps de travail des maîtres. Dans un tiers des cas, ils utilisent les créneaux horaires ainsi libérés pour un usage personnel. L'inspection a calculé qu'ils passent 22 h 20 par semaine seuls avec leurs élèves, pour une obligation de service de 27 heures."

Ce qui est bien avec cet article c'est qu'il est tellement ridicule que tout commentaire est superflus.
"Les 35 heures dans l'administration ? Pourquoi pas, mais alors par étapes : d'abord 22 heures, puis 23 heures, ensuite 24 heures, puis.." L.Jospin (? en tout cas un socialo)


"Moins présents, les maîtres parisiens sont, souvent, moins ouverts à toutes sortes de pédagogie. Leurs méthodes restent "fortement marquées par les modèles magistraux, le plus souvent frontales et collectives, fondées sur la seule parole du maître : celui-ci parle, les élèves écoutent", décrit le rapport. "L'enseignement dispensé est encore trop souvent conçu en fonction des meilleurs élèves, en particulier dans les quartiers aisés. C'est alors, pour des élèves qui passeraient pour de bons élèves dans d'autres quartiers, la spirale de l'échec scolaire qui se met en place.""

Et oui, s'ils étaient avec des nulles dans une zep pourri a faire de la pâte à modeler avec des débiles, ils auraient une super bonne note. En tout cas la moyenne. Mais la il s'agit de travailler vraiment, c'est vachement dur et tout, zyva, donc c'est la faute des bons éléves, de Bush, de la pédagogie qu'est pas scientifiquement Marxiste, et du capitalisme en général. CQFD.


"Le passage au second degré accélère encore cette ségrégation entre les bons élèves, qui deviennent meilleurs, et les autres. Plusieurs décennies après la décision de séparer les lycées des collèges, Paris compte encore 30 cités scolaires où ces deux types d'établissement coexistent. Pour l'essentiel, elles sont situées dans les quartiers cossus du centre et de l'ouest parisiens. Pour peu que le lycée soit convoité, le collège vit alors au rythme d'un "petit lycée", note l'inspection, d'où des"exigences parfois excessives en matière d'approfondissement des programmes" et une "sévérité souvent exagérée au niveau de la correction des copies". Stimulant pour les bons élèves. Pour les autres..."

Ah ! Ah ! Ah ! Ah !
Vive la médiocrité, putain.
Au fait, cette inégalité aurait-elle un rapport avec le fait que depuis quelques années on balance des éléves du 93 dans des établissement parisiens pour des raisons purement idéologiques ?
La gauche à cru qu'il suffisait de mettre les médiocre avec les (trés) bons (théorie maint fois répété de "l'environement" ou de "la société") pour que les médiocres deviennent meilleurs. Encore raté.



"Au lycée, il y a, de la même manière, un effet classes préparatoires aux grandes écoles. Si près des trois quarts des lycées généraux parisiens en sont dotés, 46 % des élèves qui suivent ces formations se trouvent dans les très favorisés 5e et 6e arrondissements. Cette cohabitation n'est pas sans effet : "L'esprit de concours" souffle dès la seconde et peut prendre diverses formes d'élitisme (dépassement des programmes, notations très sévères)."

Elitisme ? Ne me dites tout de même pas que les éléves ne font pas de rap ?!
Y z'étudient pas non plus l'art du Tag ? Bouffons !


"L'implantation géographique des séries technologiques dans la capitale est également très inégale. Ainsi, les 5e, 6e, 7e et 11e arrondissement n'offrent pas de classe STT (Sciences et technologies tertiaires). On voit donc bien ce qui se dessine : les meilleurs établissements sont dans les quartiers les plus favorisés et offrent un enseignement élitiste, adapté aux meilleurs. Que les autres se débrouillent."

C'est pas vrai ? Il y aurait des éléments socialements suspects qui voudrait voir leurs enfants dans une prépa ? C'est vraiment ignoble pour ceux qui n'en sont pas capable !
Yo!
Ah, on m'annonce qu'en plus il y aurait un paquet de bobo enseignant dans les 5,6 et 7eme arrondissement. A mon avis, dans un esprit d'égalité et de mixité culturelle, les enfants d'enseignants devraient obligatoirement être scolarisés dans le 93. Puisque "ca" prétend être à la pointe du combat pour l'égalité des chances, "ca" doit l'appliquer d'abord à sa famille, au lieu de s'en dispenser pour que le fiston gagne plein de diplômes et d'argent. D'ailleur, puisque ces gens là aime tellement l'immigration, ce serait normal qu'ils prenent leurs responsabilités. C'est trop facile à la fin d'être pour l'immigration, mais avec les immigrés chez les autres.

Double trahisons, donc, contre la conscience Socialo-Collectiviste.
Coupables.
Qu'est-ce qu'on attend pour déporter tout ce petit monde dans le 93 ?