jeudi, juin 24, 2004

Idée sur la citoyenneté.

Dans une démocratie, les citoyens ont le droit de vote. Aussi les autres citoyens ont-ils un pouvoir sur moi.
Certainement j'ai aussi un pouvoir sur eux, sauf qu'ils sont des millions et que je suis seul. Pourquoi devrais-je accepter cette violence ?


Les Athéniens avait un régime démocratique. L'élection était la régle, ainsi que l'égalité politique entre citoyens. Le Peuple, assie, votait les Lois présentés debout devant lui par l'équivalent du premier ministre. Les Athéniens considéraient qu'ils n'avaient pas à partager le pouvoir dans leur Etat avec les autres grecs, et encore moins avec les barbares. Aussi appliquaient-ils naturellement le principe de "Droit du Sang". De fait, les Athéniens étaient lié par les liens du sangs produit par les mariages successif; ils étaient tous plus ou moins cousins.
C'est le cas des français. Pensez qu'en seulement 30 génération un couple à théoriquement 1.300.000.000 de descendants. Biens sur, certains meurts avant terme. Mais surtout, ils se marient entre eux, sont tous cousins. C'est cela qui forme ce qu'on appel un peuple ou une ethnie. Bref, on accepte que d'autre choisissent pour nous, parce que ces autres sont des gens de la famille, même si elle est trés lointaine. Ou encore, formuler d'une autre façon, puisque nous partageons une partie du même patrimoine génétique nous acceptons la discipline démocratique pour maximiser les chances de perpétuer ce patrimoine. C'est aussi ce qui incite les citoyens à défendre leur patrie, et éventuellement à mourir pour elle.


Les romains en revanche avait un régime Républicain. Le Sénat, bien que n'ayant officiellement qu'un rôle de conseil, adoptait en son sein les Lois avant de les faire voter devant son perron par le peuple debout. Chaques citoyens était classé selon sa fortune dans une des 10 classes de la société. Concretement, le seul vote positif des la premiére classe suffisait pour adopter une Loi, car elle possédait 98 voies sur 193. Par le plus grand des hasards, cette premiére classe était composé de membre issue des même familles que celles siégeant au Sénat. Et les livre d'histoires nous apprennent que le Sénat fut la "propriété" exclusive des même familles pendant des siecles. Bref, c'était une oligarchie. Les Romain, qui avait besoin de chair à canon, si l'on ose dire, appliquaient le principe de "Droit du Sol". On le comprend, puisque le systéme de pouvoir était verouillé. Et si le "Droit du Sol" s'appliquait au citoyen lambda, c'était bien le "Droit du Sang" qui de fait s'appliquait pour la classe dirigeante. Et la notion de citoyen romain se vida peu à peu de tout contenue. Le service militaire fut abandonné au profit d'une armée de métier. Le vote réduit à sa plus simple expression. La citoyenneté accordé à tous les hommes de l'empire. L'Empire Romain devint une économie bureaucratique. Et certains romains enviaient la liberté regnant dans les pays Barbares. D'ailleurs l'Empire accueillit de nombreux immigrés de ces pays, qui obtinrent donc la nation citoyenneté Romaine. Et quand leurs cousins barbares envahirent massivement l'Empire, ils trouvérent de nombreuses complicités chez eux. Et il ne semble pas non plus d'aprés les historiens que la masse des "citoyens" Romains se soient fatiguer à défendre un régime pour lequel il n'avait que des liens fiscaux ou abstrait. L'Empire, qui avait largement les ressources humaines et financiéres pour détruire les envahisseurs périt. Pourquoi risquer de se faire tuer pour défendre des génes étrangers ? Le romain de base préféra rester s'occuper de ses parents, enfants et de son village.


Bref, quand le pouvoir est oligarchique, il privilégie le Droit du Sol, pour les autres.