lundi, juin 14, 2004

Prospective : la future télé réalité.

En me promenant dans les rayons des magasins, j'ai constaté combien les caméras avaient fait de progrés dans la miniaturisation. Ce qui m'a fait rappeler que les industriels des NTIC envisagent sérieusement une couverture futur de l'Internet sans fils égale à celle existante des téléphone portable.


D'ou mon idée de l'avenir : une caméra placé dans de vulgaire lunette, et relier à l'Internet par haut débit.
Nous verrions tout ce que voit le porteur de lunette. Nous pourions en quelques sorte nous changer de vie pour un temps en étant comme dans la peau d'un autre. Un autre qui non seulement pourrait ne pas avoir la même profession que nous, mais être tout aussi bien le résident d'un pays lointain. Nous pourrions même faire des commentaires et lui donner des conseils via la page perso du porteur de Web-Glasses. Ce serait en quelque sorte une téléréalité totale et universele.

Quand au motivations du porteur de Web-Glasses, un besoin d'être reconnu, certes, mais aussi la sensation qu'il n'est plus seul au monde, qu'il existe pour d'autres à qui il ne doit rien. Une présence hypothétique mais toujours invisible, comme Dieu.


Je suposes que des jeux ne manqueront pas de se créer autour de cette nouveauté. On pourrait par exemple imaginer des jeux de chasse au trésor. Certains voudraient capter le flux d'un porteur allant au cinéma. Ceux-ci seraient furieux, et demanderaient le droit de brouiller l'Internet dans leurs enceintes. Une belle bataille juridique en perspective. Car peut être qu'un jour le droit d'être connecté sera un droit défendue par la constitution. Encore que le droit à l'eau n'y soit pas, et que personne ne soit jamais mort de soif en France.

On pourrait aussi améliorer par ce systéme le respect de la Loi. Par exemple les Policiers pourraient être équipés systématiquement, bien que leurs émissions soient réservés aux professionel du Droit. Les pompiers pourraient évaluer l'efficacité de leurs actions, et se coordonner en opération.

Bien sur les Etats enemis de la liberté trouveront ce produit particuliérement utilise pour surveiller leurs population.



En même temps, ceux qui prédisent l'avenir se trompent presque tout le temps.
Alors...