jeudi, mai 19, 2005

Dumping social

"Dumping social", encore une expression qui ne veut rien dire.
Le dumping est la vente à perte. Qu'est-ce que ce serait du social à perte ? Que le salarié paye son entreprise pour son travail ????
Ensuite, le "dumping fiscal", c'est la même chose. C'est quand l'Etat subventionne une entreprise au lieu de préléver des impôts dessus. Il n'est pas certain qu'avec 25% de la population française vivant ainsi les socialistes aient interet à dénoncer le "dumping fiscal".

Ah mais, nous diront les socialistes, c'est quand les salaires sont moins élevés.
Diable, des salaires moins élevés ? Nous français devont faire subir un terrible "dumping" des USA et autres Britaniques alors ! D'ailleur nous leur piquons tous les jours des millions emplois, c'est bien connu. Non ?

-Non, non, la différence des salaires est beaucoups plus élevées, comme chez les Chinois !
Et bien justement, puisque vous êtes pour le partage des richesses et autres solidarités, c'est l'occasion de partager votre richesse avec ces brave gens qui sans doute, gagnent plus en France que chez eux. Logique, non ?
D'ailleur, cela rend moins chére des tas de produits et services, qui devienent alors accessible aux moins riches d'entre nous. C'est donc une bonne chose. Voila de la Justice Sociale ! D'ailleur dans une optique marxiste, on peut affirmer, sans risque, que, si un français gagne 5 fois le salaire d'un polonais, c'est parce que ce français vole ses clients. Fumier de salariés !

-Oui mais non, le dumping fiscal, c'est quand un Etat préléve moins d'impôt qu'un autre Etat parce qu'il fait moins de social.
Ah ? Il y a une obligation de faire du "social" ? Depuis quand ? Si moi je décide de roupiller jusqu'à midi, ca doit devenir obligatoire pour tous le monde ? En quoi est-ce du "dumping" ? Si je décide de "profiter de ma jeunesse" (NTM !), de ne pas me "prendre la tête avec mes études" (Yo man !), de ne pas vouloir "être exploité pour du fric" (T1 !), est-ce que ce sont les autres qui plus tard vont me faire du "dumping social" en m'écrasant aux concours de l'éna et HEC ?


-Mais non, c'est que forcément, la concurence va provoquer une baisse des droits sociaux.

La France est au sommet du taux de prélévement obligatoire des pays OCDE, et aux derniéres nouvelles, on n'est pas moins pauvres en France ou mieux soigné qu'ailleur. Pire même (d'un point de vu socialiste, puisque moi, je suis contre ces lubbies) les inégalités sont trés comparables à celles existantes aux USA.

Maintenant les "droits sociaux", ce n'est jamais que du salaire versé que l'Etat préléve pour le rendre au salarié. La question est donc : est-ce que la concurence fait baisser les salaires ? La réponse est évidente : la concurence oblige à faire des gains de productivité ou à lancer de nouveaux produits pour échapper provisoirement à la concurence; C'est donc un facteur de hausse du pouvoir d'achat, ou/et d'inovation, donc des salaires et du niveau de vie.


Conclusion : Si la France veut bruler des milliards à faire vivre des parasites sociaux et taxer à mort ses habitants, ce n'est pas le reste du monde qui en est responsable. Les parasites l'on bien compris.