mardi, février 08, 2005

Directive Bolkestein

Amusant de voir des pro-Européens être stupéfiés par la directive Bolkestein. Je rappel que cette directive libéralise les services en Europe. Or excusez-moi, mais qu'est-ce que c'est que justement l'Europe si ce n'est la liberté économique ? Etre contre la libéralisation tout en se prétendant pro-européen (donc par définition pour la libéralisation) est inconciliable. L'Europe à fait beaucoup de bien à nos industries. Elle les a forcé à se restructurer, et a couper la pompe à finance étatique. Pourquoi libérez l'industrie mais pas les services -les services publics, les services sociaux, les professions juridiques réglementées (notaires, huissiers...), la Sécurité sociale, les services de santé publique, l'audiovisuel, les sociétés de gestion des droits d'auteur, les armes, l'essai sur les animaux, le traitement des eaux usées, les activités financées par l'Etat en matière de recherche, l'éducation, la formation, les agences de travail intérimaire, les services postaux, énergétiques, de sécurité, de surveillance aérienne, etc.- qui constituent la plus grosse part de notre économie ?

Certes la gauche nous parle d'harmonisation européenne, et de dumping social. Mais c'est la productivité qui va déterminer les salaires, qui dans un marché libre tendent à être partout les même par rapport au travail fournit. Ainsi l'Allemagne n'a pas de SMIC. Qui peut croire que l'OS allemand est mal payé ? Quant à l'harmonisation fiscale, sociale (etc..), ne rêvons pas : Personne ne veut du "modèle" français. C'est l'harmonisation de la France par rapport au modèle européen qui est à l'ordre du jour. Il y a dans le discours Socialiste sur l'harmonisation une grande naïveté, ou beaucoup d'hypocrisie.

Je suis favorable à cette directive qui ébranlant les situations acquises, va obliger par la concurrence à baisser les prix et augmenter la qualité du service, y compris du service public français. Les consommateurs en seront les grands gagnants, car leur pouvoir d'achat augmentera. Ce qui permettra de créer de nouveaux emplois. L'Europe pourrait gagner entre 1 et 2 points de croissance par an grâce à cette directive.
Maintenant, plutôt que mener un combat d'arrière garde perdu d'avance, il est grand temps de préparer la France via le reformatage de l'Etat, et de former les Français.