jeudi, novembre 18, 2004

On vit une époque formidable

"PARIS (AFP) - Une proposition de loi "centime par m3 d'eau", qui permettrait d'affecter jusqu'à 1% des factures d'eau à des projets dans les pays en développement, a été votée à l'unanimité en juin par le Sénat mais reste bloquée pour des raisons de calendrier à l'Assemblée nationale, a déploré jeudi le Programme solidarité eau.

Ce petit texte de loi en deux articles a été proposé par Jacques Oudin, sénateur (UMP) de Vendée jusqu'en septembre dernier, pour pallier un vide juridique: depuis des années, des organismes de distribution d'eau français affectent une fraction infime de leur budget à la solidarité avec le tiers-monde. Généreux, mais totalement illégal: les budgets des services publics de l'eau relèvent d'une autorisation du Parlement.

(..)

Exemple: en Ile-de-France, 0,3 centime par m3 d'eau vendu sont prélevés chaque année depuis 15 ans pour des projets d'eau dans le tiers-monde. C'est presque indolore pour le client (0,2% du budget total) mais finit par compter: 1 million d'euros par an, 160 opérations déjà réalisées, touchant 1,6 million de personnes dans 16 pays.

Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France a décidé de poursuivre son action sans attendre une éventuelle loi, grâce au soutien des 144 communes franciliennes qui votent son budget. (..)

Mais d'autres organismes ont du interrompre leur aide faute de base légale. (..)

L'Agence [de l'eau Seine-Normandie] affectait depuis 1997 0,1% de son budget [a des oeuvres sociales aqueuses, donc] (..) en avril 2003, la direction de l'eau du ministère de l'Ecologie lui a demandé de tout arrêter, la Cour des Comptes ayant attiré son attention sur le caractère illégal de cette aide."


La solidarité est-elle encore une valeur quand elle est obligatoire ? La morale sans liberté est-elle encore morale ? Et si je refuse d'aider les pays sous développés, est-ce que j'ai le Droit d'être remboursé ? Avec 15 ans d'arriérés ? Comment peut-on prétendre sérieusement que "C'est presque indolore pour le client" ? L'illégalité étant constaté, qui va aller en prison ? Qui va perdre son éligibilité ?
Pourquoi mélanger charité avec les pays sous développés et services publics français ? Pourquoi la région Ile-de-France se méle de faire de la politique internationale ? Pourquoi se moque-t-elle de la Loi ? Pourquoi tient elle pour négligeable la Cours des comptes ? Ou sont les sanctions ? Pourquoi ne fait-on pas rembourser les contribuables avec le bien personnel des élus impliqués ?
Et qu'est-ce que ca cache ? Est-il moral et légale que l'Etat utilise l'argent des impôts français (puisqu'il y a moins valu et que tout le monde doit donc la compenser) pour des étrangers ? Les assujetis francillien financent-ils les profits des compagnies d'eau à l'étranger ? Qui à compétance pour controler la dépense public dans des pays souverains étranger totalement corrompus ? Et qui peut réellement le faire pour des milliers de collectivités locales ? L'assujetis francillien abreuvent-ils indirectement les caisses du PSF ? Ou d'autre parti politique ?

Bref, une motivation suplémentaire pour acheter de l'eau minéral.