jeudi, juillet 08, 2004

A quand une Loi sur l'adolphophobie ? Signez la Pétition !

"Des réformes récentes - les lois du 18 mars 2003 et du 9 mars 2004 - ont sensiblement amélioré l’arsenal législatif permettant de sanctionner les comportements discriminatoires en créant la circonstance aggravante de racisme ou d’homophobie pour de nombreuses infractions (violences, destructions, dégradations, vols, extorsions...).

Mais des propos ou des messages provocateurs ou injurieux à l’égard des homosexuels et ceux incitant à la discrimination ou à la violence sexiste ne peuvent actuellement être sanctionnés en tant que tels.

C’est pourquoi, au vu des réflexions d’un groupe de travail composé de représentants de différents ministères, le Gouvernement propose de compléter les articles 24, 32, 33 et 48 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Le texte prévoit que les provocations à la violence, à la haine ou à la discrimination commises en raison du sexe ou de l’orientation sexuelle de la victime soient passibles, comme les provocations racistes et antisémites, d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.

Cette disposition permettra de faire tomber sous le coup de la loi les propos et messages incitant à la violence contre les femmes. Les peines encourues en cas de propos homophobes envers une personne en particulier ou un groupe de personnes seront aggravées s’ils sont jugés diffamatoires (un an d’emprisonnement et 45000 euros d’amende).

S’il s’agit d’injures homophobes, le maximum de la peine sera de six mois d’emprisonnement et de 22 500 euros d’amende. Ces délits pourront être poursuivis à l’initiative du parquet et des associations concernées et régulièrement déclarées. Ils seront prescrits au bout d’un an comme en matière de racisme.
"



J'aime bien l'expression "loi sur la liberté de la presse", puisqu'il s'agit trés exactement de la limiter.
C'est comme le dosier médical personnel, qui pas du tout personnel sera public. On a de l'humour chez les énarques, il ne faut pas croire.

Enfin bref, avec un peu de chance "Guépiers" et autre "Taitue" seront un jour ou l'autre condamnés grâce à cette Loi.
En attendant, il est probable que les gens ayant des problémes d'orientation sexuel (Verticale ? Horizontale ? à 360° ? Plein nord ?) disparaissent des média. C'est déja ca.
De toute façon, on peut combatre l'homosexualité sans combatre les homosexuels, attaquer les idées et respecter les personnes. Tout comme on peut être Islamophobe et respecter les Musulmans. Ou MisoMarx, Marxophobe, démocrate quoi, et respecter les Marxistes. Encore que cette Loi invente un délit imaginaire d'homophobie, dont personne ne sait ce qu'il contient. Autant dire qu'il ne contient rien, et que donc ca sera à la tête du client. Vive l'égalité devant la Loi...

Au fait, insulter un pédophile, ca doit aussi être sanctionné par cette Loi. Pédophilie, c'est bien une orientation sexuelle, non ? Je me demande comment vont faire les journalistes. Probablement comme d'habitude, avec des sous entendus.

C'est jolie la "Rectitude Idéologique" (Political Correctness) !