vendredi, juillet 02, 2004

La situation en Irak ?

Tous le monde semble considérer que la libération de l'Irak est un fiasco.
Je ne fais pas cette analyse. Bien sur les Américains ont fait des erreurs. Mais il me semble qu'il ne faut pas se noyer dans des détails et considérer le probléme sur la durée.


Tout d'abord, les Américains ont élliminé Saddam, qui était complétement incontrôlable et un danger pour tout les pays du proche orient. Ils ont par la même occasion libéré les peuples d'Irak d'un Socialiste sanguinaire. Bien sur, la liberté, c'est toujours un peu chaotique : vous avez vu notre épuration ? Mais les choses s'améliorent, l'économie et la consomation explose, le chômage s'effondre, et ils vont juger Saddam.
Bref, à terme, de nouveaux clients pour nos entreprises.

Ensuite, de par la position centrale, donc stratégique de l'Irak, les Américains menacent directement tout les pays du proche orient qui pourraient avoir de "mauvaises pensées". Du coup, certains en deviennent trés conciliant, suivez mon regard.

Par ailleurs, AlQuaida s'est précipité pour envoyer des troupes suplémentaires en Irak, et notamment en provenances de nos banlieux. Ce qui crée un point de fixation pour les terroristes, et à l'avantage des les éloigner de chez nous. De plus, ils massacrent surtout des Arabes Musulmans, ce qui finira par les désolidariser des mouvements terroristes. Et il est plus facile pour les Américains d'erradiquer des terroristes à l'arme lourde en Irak que dans une banlieux de Washington. Il suffit donc de maintenir un Kill Ratio élevé pour saigner à blanc les troupes d'Alquaida.

Ensuite, la présence même des terroristes par l'instabilité qu'elle crée implique et jutifie amplement la présence de l'armée US. Ce qui permet de faire pression sur le gouvernement Irakien pour qu'il prenne en considération les données géostratégiques essentielles de l'avenir de la consomation pétroliére.

Les mouvements politiques sont vigoureux, ce qui est le signe d'une saine démocratie. Ce qui ne peut que donner envie aux autres Arabes. Bon, il faut juste qu'ils apprenent à compter les voies plutôt que les balles de Kalachnikov, mais ils finiront par y arriver. Il me semble que le plus important serai d'obtenir le vote des femmes, mais ce n'est pas gagné. Les 200 titres de presses sont un pas qui peut conduire à une habitude de pluralisme. Quoiqu'il en soit, les Irakiens ont droit à leur culture : Charia où pas, le futur régime sera infiniment moins criminel et dangereux que l'ancien. Avec un développement économique soutenue, ils finiront par s'occidentaliser et devenir le phare de la modernité du monde Arabo-Musulman.


Bien sur, il y aura encore des morts, du sang et des larmes. C'est inévitable.
Bush à pris un risque; Il est tout à son honneur d'avoir donné un bon coup de pied dans cette fourmilière. Et cela va bien sur à l'encontre de beaucoups d'interets établis qui luttent pour rétablir leurs anciens priviléges.
On peut rêver qu'un jour ce ne sera plus les Imams qui dirigeront, mais les hommes d'affaires d'une économie libre, dans une démocratie libérale. Sinon, il faudra vraiment desespérer des Arabes..