vendredi, juillet 09, 2004

Michel Moure, finalement

C'est la meilleur Palme d'or depuis des décénies. Pour une fois que le film récompensé n'est pas complétement nacissique et à mourir d'ennuis, nous n'allons pas bouder notre plaisir. J'espéres que la prochaine Palme d'or suivra ce précédent anti intellectuel. Car "l'artistique", ca nous les brises menues, il faut bien l'avouer.


Le montage du premier tier du film est trés bien. Malheureusement, des longueurs alourdissent considérablement la suite de ce "documentaire". C'est dommage. Tout en restant assez comique, Michel Moure s'égare dans son plan, et surtout, n'a pas su éviter le piége d'un voyeurisme malsain. Il faut dire aussi que G.Bush, le véritable héros du film, n'y apparait presque plus. Mais ca m'empéche pas le fait que ce film mérite amplement la Palme d'Or; ne serait-ce que par comparaison avec tout les navets qui l'on autrefois obtenus.

Par ailleurs Michel enfonce des portes ouvertes et prend un ton grâve pour expliquer des banalités, comme par exemple le fait que Bush nome des gens qu'il connaissait avant d'être président à des postes importants. Et ?
Ou que le Carlyle Group est trés puissant, etc.. avant de dire que ce n'est que le 11eme fournisseur de l'armée en terme de commande, et qu'en plus il ne fournit que des VBL de transports, peu susceptibles donc d'être massivement détruits par une guerre.
Moure choisi systématiquement l'explication la plus débile, ignore une partie des faits, arrive à se contredire lui même, ca se voit, et on ris beaucoups. Enfin moi en tout cas. La bande de Jeune De Banlieux proche de ma rangée prenait tout au premier degré, et j'entendais fuser les insultes aux apparitions de Bush. "Bienheureux les simples d'esprit quand il verront Bush". ;-)
Bref, le dossier est vide.


Par contre il est indéniable que G.Bush apparait comme trés sympathique dans ce film. C'est définitivement un personage. J'adore ce type. Ce n'est pas seulement sa maladie -Il souffre de dyslexie du langage- qui nous le fait percevoir comme un original. On voit bien que pour lui être président est un boulot comme un autre. Il montre aussi une capacité étonnante à penser à plusieurs choses en même temps et donc à enchainer les actes brusquements. Il est probablement trés rusé. On comprend mieux en voyant ce film pourquoi les américains l'aiment autant. Et pourquoi les intellos français le détestent depuis la premiére fois qu'ils l'ont vu pendant sa campagne electoral. "Nous, les intelligents, nous nous sommes trompés sur Lénine, nous nous sommes trompés sur Staline, et Hitler, sur Mao et Kim-Jung-il, sur Pol-Pot et Brejnev, sur Castro et Mugabe, sur Reagan et sur Thatcher, sur la démocratie et sur le capitalisme, sur Aron et sur Marx, sur tout et sur tous, et nous avons surtout détruit et peu bati. Pourtant, nous ne pouvons pas nous tromper cette fois-ci : Bush est Le danger pour la planete !"